Durabilité : Et si vos indicateurs RSO étaient plus avancés que vous ne le pensiez ?
Nov 13, 202409:00 - 10:30 AMSalle 252A
Description
La majorité des associations et fondations ont dans leur objet associatif une dimension sociétale et de plus en plus environnementale ; cette dimension se retrouve dans leur rapportage opérationnel, et les financeurs ont besoin de la retrouver d’une manière structurée, pour notamment flécher leurs propres objectifs de durabilité.
L’objectif de cette conférence est de démontrer, à travers des retours d’expériences vécues, que les associations et fondations sont bien plus concernées par le rapportage de durabilité qu’elles ne le croient, et qu’elles sont souvent plus prêtes à franchir ce cap qu’elles ne l'imaginent.
En effet, bien qu’elles ne soient pas formellement soumises aux normes la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), leur rôle dans la chaîne de valeur des entités qui doivent appliquer ces normes les poussent à envisager leur adoption. En effet, les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent bénéficier de ces référentiels structurants pour valoriser leur utilité sociale, en commençant par les informations extra-financières déjà disponibles. L'utilisation volontaire des normes CSRD permettrait de renforcer la consistance, la pertinence et la visibilité des modèles économiques centrés sur la solidarité, la durabilité et la participation citoyenne.
Comment les normes CSRD peuvent-elles structurer le reporting extra-financier des associations ?
Quels avantages peuvent en tirer les organisations de l'ESS ?
Quels exemples concrets montrent l'intégration réussie des normes CSRD dans les pratiques de reporting des organisations ?
En quoi l'adoption volontaire des normes CSRD peut-elle améliorer la perception de l’utilité sociale des associations auprès des parties prenantes ?