ZUPdeCO

Créée en 2005, ZUPdeCO est une association reconnue d’intérêt général qui agit contre les inégalités scolaires à travers des programmes d'accompagnement en ligne et en présentiel dans les établissements scolaires partenaires. L'association défend l'idée que nous ne pourrons pas résoudre les inégalités sociales sans résoudre les inégalités scolaires. Chaque année, c'est en effet plus de 100 000 jeunes qui sortent du système éducatif sans aucune qualification. Parmi eux, 2 à 3 fois plus de jeunes issus de familles modestes. Fort de ce constat, ZUPdeCO intervient "à la racine des inégalités" avec une méthode simple : un étudiant ou actif – bénévole – accompagne dans la durée, 1h ou 2h par semaine, un ou plusieurs élève en difficulté issu d’une famille modeste, gratuitement, jusqu’à l’amélioration de ses résultats. Le bénévole aide l'élève à faire ses devoirs, solidifier ses bases, reprendre confiance en lui et lui ouvre le champ des possibles. Auditée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, cette méthode a démontré son efficacité avec une nette progression du taux de réussite au Brevet des collèges chez les enfants en difficulté (de 65% à 82%). Par ailleurs, le plaidoyer de l’association pour les devoirs à l’école a influencé les pouvoirs publics à lancer le dispositif Devoirs Faits en 2017. Sur l'année 2023-2024, ZUPdeCO a accompagné 10 113 élèves vers la réussite scolaire grâce à l'engagement de nos partenaires, bénévoles et volontaires en service civique ! Depuis 2007, 24 372 bénévoles se sont mobilisés à nos côtés pour révéler le potentiel de 54 899 élèves.

Numéro de stand

A4