Quelle communication pour renforcer vos communautés et vos alliances au service de votre influence ?
Nov 13, 202411:00 - 12:30 PMSalle 242A
Description
Qu’elles s’adressent aux décideurs politiques ou économiques, en direct ou via la mobilisation de l’opinion publique, les associations et fondations ont majoritairement intégré la communication comme levier stratégique pour mettre leur sujet à l’agenda et accroître la portée de leur plaidoyer.
Mais quelle communication ? Faut-il conduire des campagnes et à quel moment ? Organiser un événement mais, avec qui et comment ? Sensibiliser à plus long terme via une présence au long court dans les médias ou sur les réseaux ? Le choix est vaste et appelle à bien considérer les enjeux et opportunités. Il doit s’ancrer sur un positionnement clair, des moyens adaptés et tenir compte de l’environnement spécifique de chaque structure.
Un échange autour de plusieurs cas pratiques, avec
• Marie-Laure Vercambre, directrice générale du Partenariat Français pour l'Eau, pour un retour sur un événement rassembleur en amont d'une étape décisive lors de la Conférence ONU sur l'eau en 2023,
• Boris Patentreger directeur de Mighty Earth France, auteur de la campagne Carrefour nous enfume pour obtenir des engagements de Carrefour contre la déforestation
• Quentin Brache, responsable de la communication de l’Association pour la Transition Bas Carbone : la communication comme levier de mobilisation et d’activation des membres et partenaires
Animé par
Cathy Mounier et Jérémy Just, associés de l'agence RUP