Forum National des Associations & Fondations 2023

Associations, fondations et entreprises : des relations dangereuses ? Mortelles ? Performatives ?

18th Oct, 15:30 - 15:50Salle 2

Numéro d'intervention

A59

Description

Au-delà des actions de mécénat mises en œuvre par les organismes d’intérêt général, et dont les contours son souvent mal compris (dès lors que l’administration fiscale accepte elle-même que des contreparties puissent être offertes aux entreprises mécènes), c’est une grande variété de relations développées entre secteur marchand et secteur non marchand qui est régulièrement réinterrogée par les parties prenantes en fonction des risques ou des opportunités révélés. Il s’agira ici de clarifier un certain nombre de ces relations, soit pour éviter les chausse-trappes, soit pour intensifier ces relations : - Relations avec la filiales d’un organisme sans but lucratif, - Ajustement des contreparties dans les opérations de mécénat, voire dans les opérations de sponsoring, - Gestion des opérations de produits partage, - Licence de marque, - Informations communiquées à l’administration, - Etc.

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