Quelle place pour les associations dans l’écosystème concurrentiel de l’économie circulaire ?
Nov 13, 202414:00 - 3:30 PMSalle 242B
Description
La transition vers une économie circulaire est un pilier central de la transition énergétique et écologique, ainsi qu'un engagement clé du développement durable. Cette transition ne se limite pas aux enjeux environnementaux, mais englobe également des dimensions économiques et sociales majeures.
Dans ce contexte, quelle est la place des associations au sein du secteur de l’économie circulaire ? Comment ces acteurs, souvent pionniers dans l'innovation à impact, parviennent-ils à s’insérer dans un écosystème de plus en plus concurrentiel ? Quels sont leurs leviers d’action sur les territoires ? Comment peuvent-elles développer des modèles économiques durables tout en préservant leur rôle moteur dans la création de solutions innovantes à fort impact ?
Au cours de cette table ronde, organisée par la Banque des Territoires et ses partenaires, nous explorerons le rôle des associations dans cet écosystème en constante évolution. Nous mettrons en lumière les défis qu’elles rencontrent pour passer à l’échelle dans un environnement où la compétition avec les acteurs plus traditionnels se durcit, notamment lorsqu'il s'agit de valoriser les fruits de leur travail de précurseur. Des experts se réuniront pour partager leurs expériences et réflexions, tandis que des témoignages concrets d'associations soutenues par la Banque des Territoires viendront illustrer les solutions et innovations apportées sur le terrain.
Ce temps d’échange permettra également de poser la question centrale : comment les associations, en tant que « défricheuses » de nouveaux modèles, peuvent-elles consolider et amplifier leur impact face à une économie de plus en plus marchande et concurrentielle ?