L’idée de la campagne Testament Solidaire est venue d’un constat simple : les Français lèguent peu, et notamment en raison d’un manque d’information sur le legs et le testament.
Alors, nous nous sommes dit qu’à l’heure où les dons des particuliers stagnent, les libéralités pourraient devenir une opportunité de source de financement plus importante pour les associations et les fondations.
Comme cela existe dans de plus de 25 pays à travers le monde, Testament Solidaire est une campagne nationale, collective et annuelle de sensibilisation au testament et au legs.
Cette campagne répond à plusieurs objectifs :
- Faire comprendre aux Français l’utilité du testament et les amener les Français à rédiger le leur.
- Aider les associations partenaires à trouver de nouveaux testateurs pour soutenir leurs causes.
- Inciter un maximum de personnes à ajouter une bonne cause à leur testament en 2024.
Pour cela, Testament Solidaire réunit un collectif de 26 associations : Action contre la Faim, Action Enfance, ADOSSPP, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, APF France Handicap, CFSI, Enfants du Mékong, Fondation pour la Recherche sur les AVC, Fondation Raze, Fondation Saint Matthieu, Greenpeace, Handicap International, Handi Chien, Helebor, L214, La Cimade, Laurette Fugain, Le Jour du Seigneur, LPO, Museum National d’Histoire Naturelle, Protection Civile, Radio Notre Dame, Renaloo, Société Saint Vincent de Paul, Solidarité Laïque et Welfarm.
Afin de toucher le grand public, la campagne s’appuie sur un dispositif de communication multi-média : avec un volet digital, mais aussi une présence sur le terrain, au plus près des seniors et des notaires, pour accompagner au mieux la prise de décision.