Le Corps européen de solidarité, c'est quoi ?
Le Corps européen de solidarité - anciennement Service Volontaire Européen - permet aux jeunes de 18 à 30 ans de s’engager dans des projets d’intérêt général, de solidarité ou de mission humanitaire en France, en Europe et dans le monde. Ce programme financé par la Commission européenne, offre une expérience concrète des valeurs de l'Union européenne et permet de développer des aptitudes et des compétences. Pour les organismes, c'est l'occasion de lancer des initiatives variées dans les domaines de l'environnement, la santé, la culture, le sport, ou encore les liens intergénérationnels.
Les différents types de projets
Le volontariat
DURÉE 2 SEMAINES À 12 MOIS
Les 18-30 ans peuvent s'engager dans des projets solidaires en Europe et ailleurs, pour découvrir de nouvelles cultures, apprendre et vivre une expérience unique.
Les projets de solidarité
DURÉE : 2 À 12 MOIS
Un groupe de jeunes peut créer et financer des projets d'entraide pour répondre aux défis locaux. Ces projets sont menés par un groupe de 5 jeunes ou plus et ont un impact positif sur la communauté locale.
Le volontariat humanitaire
DURÉE : 2 À 12 MOIS
Cette initiative permet aux jeunes de participer à des projets humanitaires, en apportant leur aide dans des situations de crise et auprès des communautés affectées par des catastrophes.
Equipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires
DURÉE : 2 SEMAINES À 2 MOIS
Les jeunes de 18 à 30 ans peuvent s’engager ensemble, sur une courte période, dans des projets à fort impact pour répondre à des défis européens communs. Menées par des participants venus d’au moins deux pays différents, ces actions solidaires se déroulent dans des domaines définis chaque année par l’Union européenne.
En savoir plus : https://www.corpseuropeensolidarite.fr/je_suis_un_organisme