Saisie et tenue de la comptabilité
Enregistrement rigoureux et structuré des opérations comptables, gestion quotidienne de la comptabilité générale et auxiliaire
Mise en place d’une comptabilité analytique
Création ou restructuration d’un modèle analytique adapté à l’activité, pour un meilleur suivi des résultats par activité, service ou projet.
Préparation des déclarations fiscales (IS, TVA, CVAE, etc.)
Préparation et suivi des déclarations fiscales obligatoires, dans le respect des échéances légales et des normes fiscales en vigueur.
Suivi budgétaire, trésorerie, administration des ventes et fournisseurs
Mise à jour des budgets et tableaux de bord de trésorerie.
Gestion des cycles clients et fournisseurs : facturation, relances, paiements, lettrages et suivi des flux.
Assistance aux clôtures comptables (mensuelles, trimestrielles, annuelles)
Appui à la clôture des comptes : justification des soldes, écritures d’inventaire, révision comptable, préparation des états financiers intermédiaires ou annuels.
Réalisation de prévisionnels et de reporting KPI
Construction de prévisionnels d’activité et de trésorerie. Élaboration de tableaux de bord de gestion et suivi de KPI pertinents pour piloter la performance.
Rédaction et contrôle des procédures internes
Formalisation des procédures comptables et financières. Contrôle interne, amélioration des processus et conformité aux bonnes pratiques.