EIG

EIG est un éditeur de logiciels pour les secteurs de la santé, du sanitaire, social et médico-social. En 1980, cinq associations du Nord de la France du secteur médico-social, mettent en commun leurs développements de logiciels, achats et maintenance de matériels, assistance à l’utilisation, ainsi que l’hébergement. EIG est le résultat de la volonté de ses clients qui créent un GIE (Groupement d'Intérêt Economique) afin de lui faire réaliser des solutions conformes aux spécificités du médico-social et à ses contraintes économiques. En 2013, toutes les activités sont regroupées au sein de EIG sas, et la participation des salariés au capital de la nouvelle structure par le biais d'une Société des Salariés, SdS EIG, est décidée. La majorité du capital reste détenue par les clients à travers EIG Association qui, en 2017, crée un fonds de dotation pour financer les initiatives numériques en faveur des personnes fragiles et vulnérables et ainsi réemployer les revenus de EIG sas au profit du secteur médico-social. En 2019, la société SILK, éditrice de la gamme éO pour le secteur de la santé, rejoint le groupe EIG qui étend ainsi l'offre de solutions aux médecins, centres et maisons de santé, centres d'hébergement et addiction. L’histoire de EIG en fait un éditeur à part : proximité du client, esprit mutualiste, expert des secteurs santé, sanitaire, social et médico-social. EIG traite les spécificités du secteur médico-social pour lequel il a développé une gamme de logiciels de gestion nommée Gamme iG (comptabilité, paie, gestion des ressources humaines, facturation) et une gamme de logiciels métier nommée Gamme éO (Maison et centre de santé, dossier usager, hébergement, addiction…). Mais EIG couvre également l’ensemble des besoins informatiques de ses clients : vente de matériel, solutions bureautiques, prestations de services et hébergement.