Caisse d'Epargne

La Caisse d’Epargne est un réseau de 15 banques coopératives régionales, chacune profondément ancrée dans son territoire. La Caisse d’Epargne est le premier financeur privé de l’ESS, la première banque des personnes protégées, un partenaire majeur du secteur public et du logement social, un mécène local de premier plan. Ce positionnement transversal lui donne une vision globale des acteurs et enjeux de développement propre à chaque territoire. Créée en 1818 comme une institution philanthropique visant à lutter contre la pauvreté grâce au livret d’épargne, la Caisse d’Epargne est un partenaire historique des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dont elle partage les valeurs et l’engagement au plus près des réalités locales. Ce réseau compte 180 000 associations clientes, dont 20 000 structures employeuses accompagnées par 140 conseillers dédiés à l’ESS. Ils et elles sont des experts qui connaissent les particularités juridiques, réglementaires, fiscales et financières de chaque secteur. Leurs réponses s’adaptent à l’ensemble des besoins : de la demande de crédit à l’optimisation de la gestion quotidienne des flux et placements, jusqu’à une offre complète en ingénierie sociale. Cet accompagnement s’inscrit dans une politique de RSE soutenue par des partenariats durables avec ces acteurs de l’ESS : mécénat, achats responsables, micro-crédit, pédagogie de l’argent, politique handicap, implication des collaborateurs et administrateurs… Pour plus d’information : https://www.caisse-epargne.fr/associations-ess/