Direction Nationale d'Interventions Domaniales (DNID)

Retrouvez-nous Espace n° 115D

La Direction nationale d'interventions domaniales (DNID) est un service rattaché à la Direction de l'Immobilier de l'Etat, au sein de la Direction générale des finances publiques. Elle exerce 4 missions principales : l'évaluation de biens immobiliers publics, la gestion des successions abandonnées, la gestion budgétaire et comptable des activités domaniales et la vente des mobiliers publics réformés ou confisqués par la Justice (et les véhicules de fourrières abandonnés). Elle conseille aussi les personnes publiques sur la gestion de leurs biens mobiliers tout au long de leur vie et leur offre diverses solutions pour le recyclage de leurs biens devenus inutiles (vente, dons, remise à des éco-organismes partenaires,...). Dans un objectif de développement durable, la DNID a mis à la disposition des personnes publiques fin 2019 un site internet des dons des biens mobiliers de l'Etat pour donner une seconde vie aux biens mobiliers inutiles. Les personnes publiques, les associations ou les fondations (répondant à certains critères) peuvent bénéficier des dons publiés sur ce site internet. Ce site connaît un franc succès, 8000 offres de biens sont publiées depuis sa création! La DNID participe au forum pour présenter aux associations et fondations le dispositif juridique des dons de biens mobiliers de l'Etat et le site des dons. Connectez-vous sur : dons.encheres-domaine!

Nos Médias