La mission de contrôle continu est assurée par des bénévoles formés à la méthodologie du Don en Confiance. Elle consiste à amener les organisations à être en conformité avec les règles et exigences de la Charte de déontologie. Elle est exempte de toute activité de conseil afin d’éviter les conflits d’intérêts.
A ce titre, il n’est pas requis de la part des bénévoles contrôleurs qu’ils apportent une expertise spécifique auprès des organisations qu’ils contrôlent.
En revanche, l’accompagnement des organisations labellisées est inhérent à la mission de contrôle ; il est partie intégrante du mode opératoire du Don en Confiance. Ainsi, il constitue l'une des missions du contrôleur, sur quatre points :
- dans la prise en compte des exigences déontologiques,
- dans l'information sur l'évolution des textes ou leur interprétation,
- dans la mise en oeuvre des réponses aux demandes de la Commission d'agrément,
- en partageant les bonnes pratiques identifiées.
Le Don en Confiance désigne un ou deux contrôleurs auprès de chaque organisation labellisée. Ils veillent de manière permanent au respect des engagements pris par l’organisation.
Ce sont des personnes d’expérience, indépendantes et bénévoles, sans lien direct ou indirect avec les organisations dont elles étudient les dossiers, nommées par le président du Don en Confiance pour trois ans renouvelables une fois.
Les contrôleurs sont responsables du contrôle qu’ils exercent. Ils ont pour missions de :
- vérifier la conformité des organisations aux exigences de la Charte de déontologie en identifiant et en qualifiant les écarts,
- produire des rapports permettant d’évaluer la conformité de l’organisation au regard de la Charte de déontologie.
Également, les contrôleurs accompagnent les organisations :
- dans la prise en compte des exigences déontologiques,
- dans l’information sur l’évolution des textes ou leur interprétation,
- dans la mise en œuvre des réponses aux demandes de la Commission d’agrément,
- en partageant les bonnes pratiques identifiées.
Le Don en Confiance fait appel à des bénévoles de haut niveau pour devenir contrôleur(e)s et ainsi participer au contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. La mission du contrôleur prend en moyenne deux jours par mois, selon la taille ou la complexité de l'organisation. Les contrôleurs suivent une méthodologie définie par le Don en Confiance qui organise de nombreuses sessions de formation thématiques et méthodologiques.